PARME, SUR LES TRACES DE VERDI


1 Parme, raffinée et séductrice, ville aux trésors historiques
Nous partons le matin en direction de l’Italie, où après un déjeuner libre en cours de route, nous arrivons dans la belle ville de Parme, capitale de la cuisine italienne. Entre Milan et Bologne, Parme est discrète et ne manque pas de charme. (Si de nombreux touristes n’imaginent pas se rendre en Italie sans visiter Rome, Florence ou encore Venise,) Parme vaut vraiment le détour de par son patrimoine historique. Nous avons rendez-vous en début d’après-midi avec notre guide pour la visite de quelques beaux joyaux de la cité. Nous nous dirigeons d’abord vers la Piazza della Pilotta qui héberge le Palais de la Pilotta. La Pilotta, conçu comme un édifice destiné à l’usage de la Cour et partie intégrante du palais Ducal, est un vaste complexe de bâtiments sur lesquels plusieurs architectes ont travaillé à des périodes différentes. Sa construction a probablement commencé avant 1583. L’escalier monumental en ciseaux, couvert d’une coupole octogonale, est le premier exemple en Italie d’un escalier « impérial » au Théâtre Farnèse. Visite de ce ravissant théâtre en bois d’épicéa du Frioul entièrement recouvert de stuc peint pour ressembler à du marbre, qui fut bâti en 1619 par G.B. Aleotti sur le modèle du Théâtre olympique de Vicence et inauguré lors du mariage de Marguerite de Médicis avec Édouard Farnese. Nous poursuivons notre visite avec la découverte de la Cathédrale – Il Duomo- et le baptistère de Parme. La cathédrale de Parme, fi ère de ses 900 ans, est un édifice sacré chargé d’art et d’histoire. De style roman-lombard, elle est flanquée d’un élégant campanile. La façade est précédée d’un beau porche lombard reposant sur des lions et surmonté d’une loggia. À l’intérieur, les fresques de la coupole sur le thème de l’Assomption de la Vierge par le Corrège (1526-1530) déploient un vertigineux mouvement ascendant ! Dans le transept droit, la Déposition de croix du sculpteur roman Antelami porte des traces de l’influence provençale et les fresques grandioses d’Allegri sont empreintes de dévotion. Conçu probablement par Antelami dont on reconnaît la « patte » dans les sculptures et décoré de marbre rose de Vérone, le Baptistère de Parme, commencé en 1196, est le symbole architectural du passage du roman au gothique. Nous gagnons notre hôtel en fi n d’après-midi. Installation, dîner et nuitée.
2 Le Château Rocca Meli Lupi de Soragna, la Villa Verdi
Départ le matin pour Soragna, commune de la basse parmense. En 1347 l’empereur Charles IV a confirmé les Meli Lupi, seigneurs de Soragna, dans leur titre de marquis, en récompense de leur loyauté indéfectible dans la querelle qui l’opposait au pape. Visite guidée dans le centre historique du château Rocca Meli Lupi (XIVe siècle). Cette forteresse de 1385 fut transformée en luxueuse résidence pour les princes Meli Lupi, toujours propriétaires. Elle est décorée dans un style baroque et garni de meubles néoclassiques. De nombreux stucs et sculptures y sont conservés en parfait état. Deux lions de granit gardent l’entrée principale. Nous découvrons la salle de Cesare Baglione, du nom de l’artiste qui peignit les grotesques, celle des Travaux d’Hercule, oeuvre de Nicolò dell’Abate, peintre de la renaissance tardive ou bien les fresques du même auteur... L’après-midi, visite guidée de la Villa Verdi, située dans le hameau de Sant’Agata, lieu de résidence du compositeur Giuseppe Verdi de 1851 à la fi n de sa vie en 1901. Le domaine acquis par Giuseppe Verdi en 1848. Après avoir acheté le domaine, il commence à bâtir la villa qui fut terminée en 1880. Durant ces quelques décennies, Verdi fait ajouter deux ailes au bâtiment initial, complétées par des terrasses à l’avant, des serres, une chapelle et des garages pour les calèches à l’arrière. Verdi et Giuseppina Strepponi, la chanteuse d’opéra avec laquelle il vit et qu’il épouse en 1859, consacreront beaucoup de temps à l’extension considérable du parc entourant la maison en y plantant quantité d’arbres, d’essence exotique pour certains. Le musicien veille personnellement à la gestion du domaine qu’il fait fructifi er par des fermages. Retour à l’hôtel, dîner, nuitée.
3 Langhirano, le Château de Torrechiara
Le matin, départ pour Langhirano pour la visite guidée du magnifique Château de Torrechiara, érigé entre 1448 et 1460 par Pier Maria II de’ Rossi, comte de San Secondo . Ce château fort, bâti sur une colline, est entouré d’une triple enceinte que renforcent de puissantes tours carrées d’angle, un donjon et des courtines. Les appartements sont revêtus de fresques datant du 16e s. et la tour sud-est cache une Camera d’Oro (chambre d’or). Elle doit son nom à l’éclat de sa décoration réalisée par Benedetto Bembo entre 1460 et 1463. Après cette visite spectaculaire, nous rejoignons notre autocar et nous empruntons la Route du Jambon et des Vins, qui serpente les collines, un itinéraire culinaire, à la rencontre du célèbre jambon de Parme. Découverte culturelle et savoureuse de nombreux et renommés produits typiques, comme le Jambon de Parme, le Parmigiano Reggiano, les Vins des Collines... Visite et déjeuner chez un producteur renommé de jambon de Parme.
Assurance
Pour une protection optimale avant et pendant votre voyage, nous vous conseillons de souscrire à une assurance assistance rapatriement (1.4% du prix du voyage - minimum 10€), ainsi qu'à une assurance annulation.
Barème de l'assurance annulation :
Montant total du voyage - montant de l'assurance
Jusqu’à 500 euros - 25 euros
De 501 à 1000 euros - 37 euros
De 1001 à 1500 euros - 65 euros
De 1501 à 2000 euros - 85 euros
De 2001 à 3000 euros - 130 euros
Plus de 3000 euros - 150 euros
Périodes de validité
- Du 18/05/2023 au 20/05/2023
Conditions d'annulation
- A plus de 60 jours avant le départ : 40€ de frais par personne non remboursables
- de 60 à 31 jours avant le départ : 20% du prix total du voyage ,
- de 30 à 21 jours avant le départ : 40% du prix total du voyage,
- de 20 à 11 jours avant le départ : 80% du prix total du voyage,
- A moins de 11 jours avant le départ : 100% du prix total du voyage.