ESCAPADE AU SOMMET DES PYRENEES


1er jour : Promenade en bateau au départ de Gruissan, déjeuner libre en cours de route
Après un déjeuner libre en cours de route, nous embarquons pour une promenade en bateau, au départ du port de Gruissan, village typique de la côte languedocienne : Vue panoramique sur la Côte Sauvage, la Côte des Roses, le Cap d’Agde, les Pyrénées, la plage des chalets sur pi- lotis, Port-la-Nouvelle, Cap Leucate, La Franqui, laquelle fut au 19ème s. la première et la plus grande station bal- néaire de l’Aude, les parcs à moules et l’île aux oiseaux, espace naturel qui accueille la principale colonie de goélands leucophées . Nous gagnons ensuite notre hôtel. Installation, dîner et nuitée.
2ème jour : Pic du Midi de Bigorre-Pont d’Espagne
Après le petit déjeuner départ pour le Tourmalet, le plus célèbre col pyrénéen du Tour de France, La Mongie, où nous empruntons le téléphérique qui nous mène jusqu’au Pic du Midi de Bigorre (2877m) et son musée des Etoiles (attention excursion déconseillée aux personnes présentant des risques cardiaques). Nous sommes saisis par ce panorama exceptionnel. Le retour s’effectue par la vallée de Campan, qui a su de façon harmonieuse se développer tout en préservant son authenticité, ses traditions, puis Bagnères de Bigorre. Déjeuner à l’hôtel L’après-midi en route pour le pont d’Espagne : au milieu de pentes abruptes et de forêts verdoyantes, une multitude de cascades bondissantes s’offrent à nous pour arriver au pont d’Espagne, ancienne voie de passage des bergers et des contrebandiers. Au retour nous faisons un arrêt à Cauterets célèbre station thermale des Pyrénées pour une dégustation de berlingots. Retour à l’hôtel, dîner avec soirée chants Pyrénéens, nuitée.
3ème jour : Artouste
En matinée passage par le col du Soulor patrimoine purement Pyrénéens, un grand bol d’air est au programme. Puis Ferrières niché au fond de l’étroite vallée de l’Ouzom. Nous nous arrêtons à Gabas zone de montagne de la région du Béarn au coeur de la Vallée d’Ossau, à proximité du Parc National des Pyrénées. Déjeuner dans une auberge En début d’après-midi nous empruntons la télécabine de Fabrèges qui nous mène à 2000 m d’altitude au départ du petit train d’Artouste, (attention excursion prévoir vêtement chaud, de pluie et chaussures confortables) C’est l’une des plus belles balades de la région. Le Train d’Artouste, le plus haut petit train d’Europe, nous offre la possibilité originale et unique d’accéder aux merveilles de la nature en montagne, une visite à ciel ouvert à la découverte de la haute Vallée d’Ossau restée en grande partie sauvage : « un moment inoubliable ». Retour à l’hôtel, dîner, nuitée.
4éme jour : Lac d’Estaing - St Savin - Gavarnie
Départ pour le lac d’Estaing : à 1000 m d’altitude, enchâssé dans la montagne qui se reflète dans l’eau claire de cet ancien lac d’origine glaciaire, nous sentons planer encore l’esprit de quelques légendes. La matinée se poursuit par St Savin petit village au-dessus de la vallée d’Argelès-Gazost Déjeuner à l’hôtel L’après-midi est consacrée à la découverte du cirque de Gavarnie : incontournable, cette merveille de la nature, classée site UNESCO accueille chaque année 2 millions de visiteurs pour admirer ses 16 sommets à plus de 3000 m, tapissés de neiges éternelles, sans oublier sa cascade (423 m). Au retour, arrêt dans une fabrique de lainages des Pyrénées où nous rencontrons des gens passionnés qui nous font partager leur amour du travail bien fait de- puis 6 générations. Retour à l’hôtel, dîner, nuitée.
5ème jour : Balade à Balaruc, déjeuner au restaurant et retour sur notre localité
Départ après le petit-déjeuner pour une promenade libre à la découverte de Balaruc, station balnéaire qui abrite d’importants vestiges historiques et qui offre son lot de balades dans des cadres somptueux. À l’Antiquité, attirés par les vertus curatives des eaux thermales balarucoises, Phéniciens, Carthaginois et Romains s’établissent successivement sur la presqu’île pour y bâtir une importante cité. Visiter Balaruc nous conduit inévitablement vers des vestiges liés à l’histoire thermale de la ville. C’est le cas du pavillon Sévigné. Édifié en 1753, il s’agit là du tout premier établissement thermal de la cité héraultaise, marquant l’arrêt des cures en plein air afin d’offrir plus de confort aux patients. Au cours du XIXème siècle, des personnages célèbres tels que Louis Napoléon Bonaparte, Paganini, ou encore Joseph Montgolfier y viennent en cure. Déjeuner au restaurant avant de reprendre la route du retour sur notre localité.
Assurance
Pour une protection optimale avant et pendant votre voyage, nous vous conseillons de souscrire à une assurance assistance rapatriement (1.4% du prix du voyage - minimum 10€), ainsi qu'à une assurance annulation.
Barème de l'assurance annulation :
Montant total du voyage - montant de l'assurance
Jusqu’à 500 euros - 25 euros
De 501 à 1000 euros - 37 euros
De 1001 à 1500 euros - 65 euros
De 1501 à 2000 euros - 85 euros
De 2001 à 3000 euros - 130 euros
Plus de 3000 euros - 150 euros
Périodes de validité
- Du 29/06/2023 au 03/07/2023
Conditions d'annulation
- A plus de 60 jours avant le départ : 40€ de frais par personne non remboursables
- de 60 à 31 jours avant le départ : 20% du prix total du voyage ,
- de 30 à 21 jours avant le départ : 40% du prix total du voyage,
- de 20 à 11 jours avant le départ : 80% du prix total du voyage,
- A moins de 11 jours avant le départ : 100% du prix total du voyage.