EMBRUN, LE NICE DES ALPES


1er jour : Arrivée à notre hôtel, visite guidée d’Embrun
Nous parvenons en fi n de matinée à Savines-le-Lac et poursuivons jusqu’à notre hôtel idéalement situé en bordure du Lac de Serre-Ponçon. Après le déjeuner au restaurant de l’hôtel, nous partons avec notre guide à la découverte d’Embrun, surnommée « le Nice des Alpes ». Bien accrochée à son roc, la ville domine fièrement la vallée et profite d’un cadre enchanteur entre lac et montagnes. Visite de la cathédrale Notre-Dame du Réal des XIIème et XIIIème siècles, citée parmi les plus remarquables monuments des Alpes dauphinoises et qui présente une influence lombarde avec une profusion d’éléments de décoration, de la Tour Brune, seul vestige de la citadelle médiévale et ancien donjon du palais des Archevêques d’Embrun attenant à la cathédrale. Dominant la Durance et juché sur son roc, le jardin de l’Archevêché d’Embrun, devenu un jardin public, offre une vue grandiose sur la plaine de la Durance et sur les cimes des montagnes de l’Embrunais. Retour à l’hôtel, installation, dîner avec apéritif de bienvenue et nuitée
2ème jour : Visite guidée de Briançon classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ascension du Col d’Isoard.
Nous profitons d’un petit-déjeuner à l’hôtel avant notre départ pour Briançon, la plus haute ville de l’Union Européenne ! Découverte avec notre guide de cette ville d’art et d’histoire, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Briançon dispose en effet d’un remarquable ensemble d’ouvrages militaires, construits du XVIIIe au XXe siècle en vue d’améliorer le système de défense de la cité. C’est ainsi qu’au fi l de la visite, nous découvrons la ville haute ou citadelle Vauban, coeur même de Briançon, dominée par le fort du château, et les différents ouvrages environnants que sont les forts des Salettes, des Trois Têtes ou encore du Randouillet, l’ouvrage de la communication Y et le pont d’Asfeld. Une fois franchie la porte de Pignerol, la vieille ville, pittoresque à souhait nombre de témoignages de son passé : La collégiale Notre-Dame du XVIII e siècle, l’église des Cordeliers du XIVe siècle, les demeures anciennes s’élevant de part et d’autre des ruelles en pente. Après le déjeuner au restaurant, départ pour l’emblématique Col de l’Izoard, où de nombreuses étapes du Tour de France ont eu lieu. Il relie Briançon à Château-Ville-Vieille et culmine à plus de 2 300m d’altitude. Le col de l’Izoard, porte d’entrée grandiose sur le Queyras, se dévoile : Le haut du col offre une vue imprenable sur le Queyras et l’Ubaye mais aussi le Massif des Ecrins et le Pelvoux : l’immensité du paysage, le long de cette route en lacets est caractérisée par un environnement minéral très atypique, avec notamment la présence d’éboulis et de crêtes rocheuses réputé pour le lieu appelé Casse déserte (côté Queyras) que certains décrivent comme lunaire... Retour à l’hôtel, dîner, nuitée.
3ème jour : Mini-croisière sur le Lac de Serre-Ponçon et retour sur notre localité
Après le petit-déjeuner, nous gagnons rapidement à pied (3min) le village pour la mini-croisière sur le Lac de Serre-Ponçon. Notre bateau promenade nous fait voguer jusqu’à proximité du barrage se Serre-Ponçon, longe les demoiselles coiffées de Sauze et de Pontis et fait le tour de la chapelle Saint- Michel. Pour « dompter » la Durance, les hommes imaginent un barrage... Un barrage pour limiter les effets des crues, soutenir les besoins en eau pour l’irrigation de la Basse Durance. Pour implanter ce barrage, le site de Serre-Ponçon s’avère idéal, même si la mise en eau oblige à déplacer 1 500 personnes. L’histoire du lac, la construction du barrage, l’avènement du Parc National des Ecrins nous sont contés au cours de cette magnifique promenade de 1h30 !Retour à l’hôtel pour le déjeuner avant d’envisager le départ pour notre localité.
Assurance
Pour une protection optimale avant et pendant votre voyage, nous vous conseillons de souscrire à une assurance assistance rapatriement (1.4% du prix du voyage - minimum 10€), ainsi qu'à une assurance annulation.
Barème de l'assurance annulation :
Montant total du voyage - montant de l'assurance
Jusqu’à 500 euros - 25 euros
De 501 à 1000 euros - 37 euros
De 1001 à 1500 euros - 65 euros
De 1501 à 2000 euros - 85 euros
De 2001 à 3000 euros - 130 euros
Plus de 3000 euros - 150 euros
Périodes de validité
- Du 02/06/2023 au 04/06/2023
Conditions d'annulation
- A plus de 60 jours avant le départ : 40€ de frais par personne non remboursables
- de 60 à 31 jours avant le départ : 20% du prix total du voyage ,
- de 30 à 21 jours avant le départ : 40% du prix total du voyage,
- de 20 à 11 jours avant le départ : 80% du prix total du voyage,
- A moins de 11 jours avant le départ : 100% du prix total du voyage.